top of page
leren_zien_logo.png

Nathalie Weytjens

L'optométrie fonctionnelle & l’éducation visuelle

meisje met aandachtige blik.jpg
ET SI ‘VOIR’,
C’EST PLUS
QUE 10/10 ?
Duimvolgen_edited.png

L'OPTOMETRIE FONCTIONNELLE, EN BREF

Selon l'optométrie fonctionnelle, voir c'est quelque chose qui s'apprend, comme nous avons appris à marcher, ou appris à enfiler une aiguille.
Voir, c'est le résultat d'un ensemble d'aptitudes que nous nous approprions pendant la croissance et que nous perfectionnons tout au long de notre vie.

Durant les années de croissance on peut traverser des phases difficiles qui pourront avoir un impact sur ce processus. Plus tard dans la vie selon des circonstances liées aux travail ou à notre entourage notre vision peut être mise sous pression ce qui peut engendrer des changements aux niveau de notre vue. Ainsi commencent les problèmes visuels.

En tant qu'optométriste fonctionnelle je vais regarder de près votre fonctionnement visuel. Ensuite je vous accompagne dans la découverte d'une nouvelle vision en cherchant ensemble les solutions qui rendront votre vision plus efficace.

apprentisages

Plus de 80% des apprentissages se font visuellement : lire, écrire, copier, faire des maths, des dictées, .... Le travail sur écran exige encore plus d'efficacité visuelle que le travail sur papier. Les enfants chez qui les aptitudes visuelles n’arrivent pas complètement à maturité sont plus susceptibles de développer des difficultés d'apprentissage scolaire.

Certains arrivent à se débrouiller à l’école en travaillant avec acharnement. D'autres vont mettre beaucoup de pression sur leurs yeux et terminent avec une baisse de la vue éloignée. Ils font en sorte que leur système visuel reste compétent dans le traitement des travaux visuels rapprochés. Souvent ils aiment lire et faire des jeux à l'intérieur, plutôt que d’aller jouer dehors. Ils vont dépendre de lunettes, de lentilles de contacts ou d'une intervention au laser souvent pour la vie. D'autres lutteront pour répondre la demande intensive des travaux scolaires en vision de près. Ils vont compenser leur lacune visuelle soit par l'écoute, soit ils font le clown pour détourner l'attention de leur difficulté, soit ils abandonnent ou perdent confiance.

Heureusement que ces enfants manifestent des symptômes bien avant que les problèmes deviennent sérieux. Si ces difficultés sont observées à temps, on peut agir en prévention.

visuele_integratie.jpg
Visueel_onderzoek.jpg

LA DIFFÉRENCE ENTRE LA VUE ET LA VISION

Ce qu’on appelle bien voir ce limite souvent à un seul test : lire des petites lettres sur un mur au bout de la chambre. Ceci est un test pour la vue. S’il n’est pas possible de les lire, la vue est d’habitude compensée par un verre optique ou une lentille de contact.

Voir, c’est la faculté d’examiner, de reconnaître et de comprendre ce qui est vu. C’est basé sur nos expériences et c’est le résultat de la somme de tout ce qu’on a appris et vécu plus nos compétences à visualiser le présent et le futur.

En tant qu’optométriste fonctionnelle je tiens compte de ces deux aspects dans mon bilan : la vue et la vision.

  • Pincer les paupières pour mieux voir

  • Souvent se frotter dans les yeux

  • Les yeux chauffent, tirent ou pleurent

  • Tète fort penchée, fermer un œil en vision de près

  • Se pencher fort près du texte

  • Besoin d’utiliser une latte ou son doigt pour lire (après la 3ième primaire)

  • La tête bouge beaucoup à la lecture

  • Difficulté d’aligner des colonnes de chiffres

  • Difficulté à se faire une représentation mentale

aperture ruler
  • Eviter toute activité en vision de près

  • Difficulté pour estimer les distances

  • Difficulté dans la gestion du temps

  • Se cogner souvent/être maladroit

  • Eviter les activités sportives et les jeux

  • Difficulté dans l’orthographe

  • Sensibilité à la luminosité

  • Difficulté d’attention et de concentration

  • Une écriture montante et descendante

  • Etre surpris par des choses ou des gens qui paraissent

  • Subitement dans le champ de vision

  • Voir flou ou double par moment

  • Maux de tête associés à une activité en vision de près

  • A la lecture les mots se mélangent

  • Sauter ou répéter des lignes à la lecture

  • Oublier des petits mots à la lecture

  • Difficulté à reconnaître les petites différences

  • Difficulté pour recopier correctement du tableau ou d’un livre

  • Souvent un regard fixe rêveur

regenbooghand_.jpeg
‘Eyes do not tell people what they see,
people tell eyes
what to look for.’

Larry McDonald, Docteur en Optometrie

Difficultés

L'ÉDUCATION VISUELLE

L’éducation visuelle est un éveil de la conscience de soi, particulièrement au niveau visuel. La détente mentale est fondamentale pour un bon fonctionnement de la vue et de toutes les aptitudes qui en découlent. Les techniques du Dr. William H. Bates (ophtalmologue new-yorkais, 1861-1931) s’intègrent bien dans les activités que j’utilise pour optimiser les différentes aptitudes visuelles décrites ci-dessous.

Avec quelle facilité pouvez-vous balayer les yeux le long des lignes durant une lecture, avec quelle précision et quelle rapidité revenez-vous à la ligne, comment alignez-vous des colonnes de chiffres, comment suivez-vous une balle du regard, comment conduisez-vous une voiture ?

oogbeweging
LES MOUVEMENTS OCULAIRES
samenwerking tussen de ogen_edited.png
LE TRAVAIL BINOCULAIRE

Avec quelle rapidité et précision rassemblez-vous l’image de chaque œil pour en voir qu’une? Ceci est une tâche très complexe pour notre cerveau car nous bougeons constamment et nous regardons les choses chaque fois d’un angle différent. Notre capacité pour bien juger les distances dépend de cette habileté. Elle nous donne la possibilité de nous sentir à l’aise dans nos déplacements.

La focalisation permet une identification visuelle rapide et efficace avec une clarté d’image sur toutes les distances, comme par exemple du pupitre au tableau au professeur, du tableau de bord à la route,…
Elle influence aussi la qualité de notre attention visuelle.

Ruimtelijke waarneming.JPG
LA FOCALISATION
LA COORDINATION
OCULO-MANUELLE

Comment les yeux conduisent-ils les mains? La vision réalise une identification globale, une perception de l’espace, une visualisation et un planning moteur, comme par exemple lancer et rattraper une balle, reproduire quelque chose, enfiler une aiguille…

D’une part nous avons besoin d’être équipé d’habiletés visuelles efficaces pour bien recevoir les informations, d’autre part nous devons aussi pouvoir bien les traiter. La perception visuelle contient une reconnaissance des différences/de l’orientation des sens/d’une série/du sujet par rapport au fond, une vision d’ensemble et une reconnaissance des relations spatiales, une représentation mentale et une capacité de mémoire. Ce sont des aptitudes nécessaires pour par exemple apprendre un langage écrit.

DSC04103.JPG
LA PERCEPTION VISUELLE
DSC04214.JPG
L’INTEGRATION VISUELLE

L’intégration visuelle, c’est pouvoir correctement transmettre les informations d’un mécanisme sensoriel à un autre. Est-ce que ce que je vois, je peux le reproduire? Par exemple reproduire une forme, imiter un pas de danse.
Est-ce que ce que j’entends, correspond avec l’image que je m’en fais ?
Par exemple écrire une dictée.

Centraal-periferisch zien.JPG
LA VISION CENTRALE
ET PERIPHERIQUE

Combien d’informations visuelles pouvez-vous capter et traiter en une fois? L’éducation visuelle apprend à vous rendre conscient de cette vision périphérique tout en restant concentré sur votre activité principale. Pouvoir bien se déplacer en vélo, en voiture, à pied engendre un bon fonctionnement de la vision périphérique.

Education visuelle
rencontrez Nathalie

NATHALIE WEYTJENS, À VOTRE SERVICE

La valeur d’une bonne vue, de bien voir et l’esthétique fonctionnelle étaient important dans l’environnement où j’ai grandi. Mon père était opticien, doué et très méticuleux. Toujours au service de ses clients, il a conçu et géré six magasins avec succès et fut réputé pour son système de port permanent de lentilles de contact.

Cet homme m’inspira dans ma recherche en faveur de l’entrainement visuel et en 1986 je terminais mes études d’opticienne-optométriste à Bruxelles. A ce moment-là je rencontrais Guy Naegels, optométriste fonctionnel à Anvers, et pionnier en la matière dans notre pays. Il a été mon premier professeur en optométrie développementale. Une année de spécialisation me donna l’occasion d’étudier et de faire des stages aux Etats-Unis où un monde nouveau s’ouvrit à moi que je n’ai plus voulu lâcher. L’été 1986 je passais mes journées au Collège d’Optométrie à New York. Ensuite je fis des stages dans différents cabinets, parmi eux celui de J. Baxter Swartwout à New York, Robert B. Sanet à San Diego, Beth E. Ballinger à Newpôrt Beach, Claude A. Valenti à La Jolla, et Beth Dubruyne à Los Angeles. Leur passion et leur dévouement pour ce qu’ils faisaient me touchaient beaucoup et me firent définitivement choisir pour l’optométrie et le training visuel.

En 1987 je commençais mon cabinet. Les enfants avec des difficultés d’apprentissage m’intéressaient déjà.

Dans mes évaluations je me base surtout sur les travaux de deux pionniers, A.M. Skeffington et G.N. Getman. Ils décrivent à merveille à mes yeux, comment nous apprenons à voir et comment notre comportement est lié à notre vision.

Mon travail est étayé par de nombreuses lectures et recherches personnelles. C’est pourquoi, entre autre, je me suis penchée sur les travaux du Dr. William H. Bates qui apprenait à ses patients à regagner leur vue sans prescrire des lunettes. Suite à ses recherches et de ses experiences le Dr. Bates était fermement convaincu que les defaults oculaires étaient causés par une pression persistante d’un stress mental.

Je suis aussi praticienne de Bal-A-Vis-X (formée par Bill Hubert et Jane Oliver). Le Bal-A-Vis-X est un acronyme de Balance-Auditory-Vision-Exercise. Cette pratique vise l’integration de l’équilibre, de la Vision, de l’écoute et la coordination profondément ancrée par le rythme. Pour plus d’information, je vous invite à aller consulter sur les sites bavx.be ou bal-a-vis-x.com.

Récemment j’ai obtenu aussi le certificat de coach TDA(H) de Laudius.

Contact-FR

BIENVENUE DANS MON CABINET

Je pratique à Statiestraat 29, 1570 Tollembeek (Galmaarden).
Cliquez ci-dessous à gauche pour obtenir l’itinéraire.

Sur le plan hebdomadaire vous trouvez les heures de rendez-vous.
Les cases avec les petits téléphones montrent quand vous pouvez me joindre.

Mon numéro est 0474 25 95 19. Je me réjouis de vous avoir en ligne.

weekrooster_NL
Nathalie_Weytjens_.png

OPTOMÉTRIE FONCTIONNELLE & EDUCATION VISUELLE

Statiestraat 29 1570 Tollembeek • 0474 25 95 19

nathalie@lerenzien.be

Numéro d'entreprise : BE 0747360947

arrow_edited.png

©2024 by Nathalie Weytjens. Powered and secured by Wix

bottom of page